Le blog de drpixel

mercredi 4 avril 2007

DosBox: Nostalgie quand tu nous tiens

J'ai beaucoup aimé certains jeux de ma "jeunesse". Il était difficile d'y rejouer aujourd'hui sous Fedora (voir même sous Windows).

Lire la suite

dimanche 3 septembre 2006

Polices True Type : installation facile via RPM

Certains site web utilisent des fonts (Microsoft) non disponibles sous Linux. Pour une installation aisée, elles sont disponibles en RPM.

Lire la suite

mercredi 16 août 2006

yum-versionlock : Protection de paquets

Certains dépôts proposent les mêmes paquets ce qui est parfois très ennuyant pour faire les yum update.
Le plugin versionlock permet de préserver un paquet à une version précise. Avec lui fini les tracas du yum update

Lire la suite

mardi 8 août 2006

framebuffer

Pour les afficionados de la ligne de commande (comme moi ), il peut être contraignant de devoir éditer un fichier de configuration avec la résolution par défaut du mode console.
Le framebuffer permet d'avoir des résolutions VESA dans le mode console.
Une autre utilisation du framebuffer peut être sur les portables, histoire que l'écran soit totalement utilisé lorsqu'on bascule en mode texte.

Lire la suite

jeudi 27 juillet 2006

ssh : X11Fowarding

Executer des applications à distance sans avoir à lancer un bureau est une chose possible sous linux depuis de nombreuses années. La variable DISPLAY permettait de déporter l'affichage d'un programme fonctionnant sous X-Window. Ce sytème a une grosse lacune, la sécurité !
L'utilisation de la redirection X11 avec ssh à plusieurs avantages :
- Elle permet de s'affranchir de la configuration hasardeuse des firewalls, dès que les sessions ssh sont autorisées, le X11 Forwarding est possible (si autorisé dans la configuration de SShd)
- Autant X est fiable sur en local, il devient vraiment peu sécurisé avec l'export de l'affichage traditionnel. SSh sécurise grandement cette opération.

Lire la suite

dimanche 9 juillet 2006

ssh : Authentification par clé

SSh (Secure SHell) permet de se connecter de façon sécurisée à un système Unix, Linux et Windows (très peu utilisé mais disponible via l'API cygwin).

Il faut distinguer :
- ssh : le protocole de communication
- ssh : le programme client permettant de se connecter au serveur
- sshd : le serveur (ssh daemon) écoutant sur le port 22 par défaut

Il existe des clients ssh pour toutes les architectures :
- Linux : ssh, putty, ...
- Windows : putty, ssh (via cygwin)
- Mac : macssh, ssh

Lire la suite

dimanche 25 juin 2006

pure-ftpd : installation et configuration (1/2)

On peut avoir besoin d’installer un serveur FTP pour de multiples raisons, il existe sous linux de nombreux logiciels, on peut citer par exemple : proftpd, vsftpd, glftpd, pure-ftpd, … Dans toute cette jungle, difficile de s’y retrouver.

Il est difficile de prétendre qu’un serveur est meilleur que l’autre … car d’une part ces avis sont souvent subjectif (untel est meilleur … "mais c’est surtout parce que j’ai réussi à le configurer"), et d'autre part chacun à des atouts et des inconvénients.

Pure-ftpd à quelques atouts qui peuvent en faire un serveur ftp de prédilection. Dans cet exemple de configuration, il s’agira de mettre en place des utilisateurs virtuels, chrootés, avec des options de restrictions propres à chaque utilisateur.

Lire la suite

Powered by DotClear. Thème créé par ReMink